
Veille Informatique
La veille technologique est un processus de surveillance et de collecte d'informations sur les actualités informatiques. Elle consiste à suivre de manière systématique les nouveautés dans un domaine technologique spécifique ou dans plusieurs domaines connexes. On peut scinder le processus de veille en deux catégories : la veille passive (on s'enregistre dans les différents flux d'actualité qui nous intéressent puis on reçoit quotidiennement les infos concernant ce flux) et active (on va directement chercher les informations utiles, en faisant soi-même une recherche, ou bien en allant dans des entreprises, musées et autres)
Suivi d'information
01.
Google Alert
Google Alert permet de faire de la veille passive en enregistrant des mots-clés. Lorsque un article comprenant les mots-clés sort, un mail d'alerte est envoyé.
02.
X
X est aussi un bon moyen de faire sa veille informatique car la plupart des failles de sécurité remontent, si on est abonné à la bonne personne @cyberpresse @zdnetfr @CERT_FR @MalwareTechBlog
03.
Forum
Pour rester informé et accéder aux informations utiles au bon fonctionnement de mon Homelab, je me suis inscrit sur ces deux forums. En plus de répondre à mes différentes questions, ils proposent une section dédiée aux dernières failles de sécurité : - Forum-nas.fr - forum.hardware.fr
04.
Youtube
Sur YouTube, de nombreux créateurs abordent l'actualité informatique, tels que : - The Cyber Guru - Eliott Brown - Heuritech
05.
DSIC
Direction des Systèmes d'Information et de Communication
Lors de mon arrivée à l'hôtel de Police, mon tuteur m'a inscrit au DSIC afin de recevoir les chutes de services ainsi que les infos de maintenance prévue des différents logiciels professionnels
Les Sujets les plus marquants
La veille technologique est un processus de surveillance et de collecte d'informations sur les actualités informatiques. Elle consiste à suivre de manière systématique les nouveautés dans un domaine technologique spécifique ou dans plusieurs domaines connexes.
Chute du RIE
Mars 2024
Le RIE permet d'assurer la plupart des communications électroniques entre les services de l'État indépendamment d'Internet et de faciliter les échanges de données entre les administrations. Des causes islamistes sont soutenues par ces hacktivistes. Le réseau interministériel de l'État (RIE) a été submergé de demandes, ce qu'on appelle " attaque par déni de service".
Hôpital Simone Veil de Cannes
Janvier 2024
En janvier 2024, l'hôpital a été la cible d'une cyberattaque majeure impliquant un ransomware. Il a chiffré l'ensemble des données médicales et administratives. Les pirates informatiques ont demandé une rançon en échange de la clé de déchiffrement. Cet incident a sérieusement perturbé les soins des patients et a nécessité des mesures de protection supplémentaires pour sécuriser les données sensibles.
ENGIE
Mai 2024
Le groupe Lapsus a revendiqué une cyberattaque qui a touché ENGIE. À l'origine d'une attaque de piratage qui a révélé des informations sensibles de clients. Les informations compromises comprennent les noms, adresses et détails de rendez-vous. ENGIE a pris des mesures pour garantir la sécurité de ses systèmes et informer les clients concernés.
Les Jeux Olympiques
Juillet - Août 2024
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été confrontés à une menace cyber, considérable, avec des attentes de plus de 4 milliards de cyberattaques pendant l'événement. Les attaques visent divers aspects des jeux, tels que la billetterie, les systèmes d'accès aux stades, les retransmissions télévisées et les infrastructures critiques. L'ANSSI. À donc élaboré une stratégie solide pour garantir la sécurité de l'événement et prévenir les perturbations majeures.

Accès rapide


